Comment agissent les couleurs?


Petits rappels

La lumière

      La lumière se caractérise par l'émission de particules d'énergie à masse nulle, les BOSONS, ici appelés les PHOTONS, se déplaçant en mouvement ondulatoire et allant à la vitesse de 300 000 kms/seconde.

     Les longueurs d'onde associées vont de 380 à 680 nanomètres. Chaque longueur d'onde correspond à 1 couleur.

   Ces particules d'énergie provoquent inévitablement des réactions chimiques spécifiques à la fréquence reçue.

   Chez l'Homme, les glandes endoctrines réagissent aux fréquences lumineuses et la perception des couleurs provoque des sensations et des émotions.


     L'Homme est doté d'organes spécialisés: Les yeux.

  

      Chacun d'eux possède plus d'un million de terminaisons nerveuses dans le nerf optique, et de 126 millions de cellules photosensibles!

   L'oeil capte les radiations lumineuses dans leurs différentes longueurs d'ondes et les transforme par réactions chimiques en signaux électriques.

     Les aveugles peuvent très bien "voir" les couleurs car ils perçoivent alors les vibrations fréquentielles, et peuvent parler de "texture" de la couleur ou même parfois de 'saveur'...

 

    Le test de la couleur persistante a démontré que pour toute impression colorée (fixation d'une couleur sur fond blanc), l'organisme réagit en conséquence en tendant vers la totalité qui représente la loi d'harmonie ou loi d'équilibre, et produit ainsi la couleur complémentaire. (apparaissant en fixant un fond blanc). La perception claire ou non de cette couleur complémentaire donne aussi des informations sur l'état d'équilibre intérieur)


Que représente une couleur?

     La couleur agit à tous les niveaux parce qu'elle pénètre en profondeur notre organisme via les réactions chimiques. Il y a mise en résonance de l'individu à son environnement.

     Puis, il y a les effets qui découlent de la perception de chacun.

 

La couleur a...

 

Un sens objectif et universel

   Toute couleur a une symbolique tirée directement de l'observation des phénomènes de la nature. (physique, chimique, atmosphérique, physiologique, bio-chimique ...)

   Les phénomènes observés sont devenus la théorie même.

Un sens subjectif

    La subjectivité est liée au vécu individuel, ce qui suscite une réaction différente pour chaque individu.

 Un sens collectif

   L'influence culturelle a un impact similaire au vécu individuel, dans la mesure où c'est l'interprétation admise et dominante qui influe directement un groupe entier d'individus mais aussi chaque individu.


Pourquoi éprouve-t-on quelque chose?

 

  Par analogie, nous retrouvons les correspondances avec l'être Humain, tant au niveau physique (système organique), énergétique (chakras et méridiens) qu'émotionnel, mental et spirituel (fonctions,facultés et champs d'action).

 

   La perception subjective de la couleur informe sur nos états intérieurs, et inversement, notre état intérieur détermine notre manière de percevoir les couleurs.

     Il s'agit d'un véritable langage.

Pour Goethe, "les couleurs affectent l"homme dans toute sa dimension parce qu'elles recouvrent tous ces besoins fondamentaux"

  L'Homme n'est pas qu'une matière caractérisée par des réactions physico-chimiques.

  Il est doté de tout un réseau de mouvements d'énergies couvrant toutes les fonctions physiques et physiologiques bien connus des médecines orientales: les méridiens et les chakras. Ces derniers sont des roues d'énergie ou carrefours qui reçoivent, transforment et redistribuent l'énergie.

  chaque chakra est associé à une couleur de l'arc-en-ciel donc à une longueur d'onde donc à une fréquence vibratoire.


   Tous les chakras ont un état d'équilibre engendrant l'harmonie en soi ainsi qu'une bonne santé.

Les états de surplus d'énergie ou d'insuffisance d'énergie provoquent différentes manifestations de mal-être (stress, fatigue, insatisfaction, déprime, manque de confiance, confusion, surestimation, colère, etc...)

 

   Notre perception et les prises de décision conscientes ou inconscientes qui en découlent, influent directement sur le flux d'énergie qui agit à son tour sur une glande endocrine correspondante. Celle-ci produit les hormones et les enzymes . Et c'est ainsi que la chimie du corps est modifiée. (hormone du stress, du bonheur, etc...)

 

   La réalité n'est pas perçue telle qu'elle EST ou les choses telles qu'elles le sont, mais NOUS PERCEVONS BIEN LE MONDE ET LES CHOSES TELS QUE NOUS SOMMES!

   L'état de notre système énergétique correspond aux différentes facettes de nous-même.

   Et nous pouvons très bien comprendre pourquoi il est possible d'utiliser les couleurs

pour interroger, explorer, ré-équilibrer nos états intérieurs psycho-émotionnels.