Les couleurs comme support


  Utilisée comme support à l'expression psycho-émotionnelle, la couleur apporte un complément d'informations.

     Le duo "couleur-individu" est mis en mouvement. C'est-à-dire que le lien correspondant entre la couleur et le domaine physique, mental, émotionnel et spirituel auquel elle est reliée, se met à vibrer. Cette expression énergétique se traduit par des sensations corporelles, des impressions, des mouvements de pensées.

 

    Et la façon dont une personne réagit en utilisant la couleur apporte des informations provenant des profondeurs de son être. La couleur agit ainsi comme un miroir de ce que l'on est à l'instant T.

        La couleur sert de médiateur.

  

    La chromoart-thérapie utilise la "couleur-matière", c'est-à-dire qu'elle utilise la propriété de la matière qui réfléchit certaines longueurs d'ondes et en absorbent d'autres. La lumière réfléchie est celle que l’œil perçoit, c'est la "couleur-matière".

   La "couleur-matière" émet donc encore de l'énergie en mouvement et ses effets sont non négligeables.

 

 La combinaison avec l'art-thérapie libère le potentiel créateur de chacun dans la prise de décision en conscience, et permet aussi le ré-équilibrage naturel des états psycho-émotionnels correspondants en douceur.

   De même, les outils de la visualisation, du rêve éveillé et de la relaxation utilisent également la symbolique de la couleur dans le processus d'exploration et d'auto-guérison en invitant la personne à produire la couleur grâce à la pensée.


J'utilise les vocables de chromoart-thérapie, ou, chroma, ou encore et de plus en plus, chromo-consultation... puisque finalement j'utilise aussi le rêve éveillé, la visualisation guidée, l'écriture... mon accompagnement est basé sur l'exploration des couleurs sous différentes formes.